Retourner au blog

Comment utiliser Magic Maze pour développer les compétences de vos enfants

Nous sommes heureux de vous annoncer la création d'une nouvelle rubrique "Pédagogie" sur notre blog. Cette rubrique sera consacrée à l'exploration de différents aspects de l'apprentissage et de l'éducation pour les enfants et les adultes. Au fil des articles, nous aborderons des thèmes tels que les méthodes d'enseignement, les stratégies pour développer les compétences cognitives, les jeux éducatifs et plus encore. Notre objectif est de partager notre passion pour l'apprentissage et de fournir des conseils pratiques pour les parents, les enseignants et tous ceux qui cherchent à développer leur potentiel éducatif. Nous sommes convaincus que les méthodes d'apprentissage les plus efficaces sont celles qui sont adaptées à chaque individu, et nous espérons que cette rubrique vous donnera des idées pour trouver la méthode qui vous convient le mieux. Nous sommes ravis de démarrer cette nouvelle aventure pédagogique avec vous, et nous espérons que vous serez de la partie pour chaque nouvel article de cette rubrique passionnante.

Aujourd’hui, dans cette toute nouvelle rubrique, nous allons parler de l’utilisation du jeu « Magic Maze » dans le développement des enfants. Dans cet article, nous explorerons comment utiliser ce jeu pour encourager le développement cognitif chez les enfants et comment les parents peuvent en faire un outil amusant pour leur enseigner de nouvelles compétences.

Petit rafraîchissement de mémoire : Magic Maze est un jeu coopératif pour 1 à 8 joueurs à partir de 8 an, conçu par Kasper Lapp et édité en 2017. Les joueurs travaillent ensemble pour guider les personnages du jeu à travers un labyrinthe en temps réel en utilisant les capacités uniques de déplacement de chaque personnage. Le but est de trouver et de collecter des objets avant de s'échapper du labyrinthe dans le temps imparti. Les joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux de manière traditionnelle et doivent se coordonner en utilisant des actions limitées et des indications visuelles pour réussir. Ce jeu très primé et populaire depuis sa sortie, rassemble des joueurs de tout âge et de tout niveau.

Basé sur une communication non verbale et une contrainte de temps, ce jeu génère beaucoup d’engouement auprès d’un public adulte. Il faut observer, prendre des décisions rapides en temps réel, et se manifester auprès de ses coéquipiers sans parler, ce qui rend l’expérience ludique singulière et très intéressante.

L’expérience ludique est renforcée par une contrainte de temps pour réaliser l’objectif, ce qui a pour conséquence d’ajouter de la pression aux joueurs lors des parties. Si cette « pression » est un élément clé du divertissement chez les adultes, ce dernier peut être moins adapté aux plus jeunes dont les capacités cognitives et sensorielles ne sont pas aussi développées que celle d’un adulte. C’est d’ailleurs pour cela – pour en avoir fait l’expérience – que mélanger un public adulte et enfant peut grandement nuire à l’expérience ludique, les adultes pouvant s’ennuyer (manque de dynamisme) alors que dans le même temps, les enfants pouvant ressentir de la frustration de ne pas réussir l’objectif dans les temps.

Magic Maze est pourtant un jeu de société unique (une mine d’or, même) qui peut offrir une expérience de jeu tellement stimulante et éducative pour les enfants ! Il peut aider à développer leurs compétences telles que le sens de l’observation, la communication (non verbale), la collaboration, la résolution de problèmes et la prise de décision en temps réel. Certes cela peut paraître énorme, mais dans les faits, ce sont bien toutes ces compétences qui sont sollicitées par le jeu.

Oui mais alors, comment exploiter le potentiel du jeu au maximum afin d’encourager le développement de compétences chez les enfants, et comment les parents peuvent-ils faire de Magic Maze un outil amusant d’apprentissage ?

La réponse est simple et se déroulera en plusieurs étapes : par la suppression de la contrainte de temps avec réintroduction de cette dernière progressivement.

1. Suppression de la contrainte de temps

La suppression du sablier va en effet conserver toutes les autres mécaniques de base mais va laisser le temps à tous les enfants de jouer à leur rythme. L’enfant se sent rassuré de pouvoir prendre le temps d’observer tous les personnages, il peut revenir à son gré sur la capacité de déplacement qui lui a été attribuée, et l’objectif de la partie est « juste » de récupérer les objets et de sortir du labyrinthe, quel que soit le temps qu’il mettra. Cet objectif – plus en ligne avec ses capacités/son niveau – va lui apporter plusieurs bienfaits :

  • Gagner de la confiance en lui. Il pourra terminer l’objectif et aura le sentiment d’être capable ;
  • Développer sa patience : il gère son temps et doit apprendre à attendre les autres joueurs ;
  • Développer sa persévérance : il a le temps de terminer la tâche sans envisager l’abandon face à une pression exogène exercée sur lui ;
  • Lui permettre de fournir une prestation de qualité supérieur du fait qu’il prendra le temps de réfléchir et de prendre en considération le plus d’éléments différents du jeu ;
  • Avoir moins d’anxiété vis-à-vis de la pression liée au temps initialement limité.

2. Réintroduction de la contrainte de temps mais exagérément

Bien entendu, le but n’est pas de « dénaturer » le jeu d’origine et cette étape n’est que la première. Une fois que les enfants ont enchaîné les parties, se sont améliorés et ont développé leurs compétences, le but est bel et bien de réintroduire le sablier et donc la contrainte de temps. Il faut néanmoins que cette étape soit progressive pour ne pas mettre l’enfant en situation d’échec prématurément.

Lorsque vous réintroduisez le sablier, augmentez suffisamment le temps pour que l’enfant puisse réaliser l’objectif avec le sablier qui s’écoule. D’un point de vue pédagogique, il est important que l’enfant visualise et associe la contrainte au sablier lors de cette étape. Il a besoin de s’approprier cette « nouvelle règle » / « nouvelle contrainte », le changement doit être matérialisé. Prévoyez en revanche de retourner le sablier suffisamment de fois pour que l’enfant ait suffisamment de temps pour atteindre l’objectif.

Cette étape consiste à matérialiser la nouvelle règle sans impacter la capacité de réussite de l’enfant face à l’objectif.

3. Retour progressif vers les règles et contraintes d’origine

Enfin, une fois que l’enfant à bien intégré la contrainte de temps, diminuez progressivement la durée (le nombre de sabliers) pour aboutir aux règles d’origine.

Ce faisant, vous augmenterez progressivement la difficulté du jeu et l’enfant ne sera pas confronté à l’échec. L’augmentation progressive de la difficulté renforcera sa confiance et sa persévérance, sans abandonner le défi en cours de route.

Suite à ces étapes, vous serez en mesure de noter une différence énorme dans le développement des compétences et des capacités chez votre enfant et ça sera un réel plaisir de jouer avec lui à ce jeu.

Magic Maze est vraiment un jeu fantastique pour développer progressivement les compétences de vos enfants, à leur rythme et sans pression (ce qui maximise leur apprentissage). La suppression du sablier (contrainte de temps) dans un premier temps leur permet de se focaliser sur l’attention et la communication non verbale sans contrainte supplémentaire. La réintroduction progressive de la contrainte permet d’ajouter du défi et une pression « positive » aux enfants.

Attention, je précise que je n’ai pas essayé ici de dénaturer le jeu de quelque manière que ce soit. J’ai essayé de montrer l’intérêt pédagogique en manipulant les règles temporairement. Toutes les compétences développées et tout l’intérêt pédagogique du jeu se trouve dans sa version de départ.

Et vous, quels jeux utilisez-vous pour développer les compétences de vos enfants ? Modifiez-vous les règles, certains éléments, ou bien conservez-vous les règles de départ ?

Nicolas P.
Newsletter
Souscrivez à notre mailing liste !
Souscrivez à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et actus directement dans votre boîte mail.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.